Panorama vue de Bessan

Bessan

A 1.5 km du Domaine Sainte Véziane, vous découvrirez le centre bourg du petit village de Bessan situé en retrait des grandes stations balnéaires et construit au cœur du vignoble, entre une coulée de lave du Monts Ramus et le Fleuve Hérault. Ce très vieux village de 4 500 habitants typique d’Occitanie sera vous charmer par son architecture et ses petits chemins fluviaux. C’est dans l’intérieur des terres languedocienne que vous trouverez le véritable sens de notre culture et notre âme de vie.
Découvrez des activités à deux pas de notre camping à Bessan dans l’Hérault qui seront vous divertir pour votre séjour en famille.

Une cité traditionnelle au bord de l’Hérault

Découverte du centre historique

Niché dans l’intérieur des terres, le village de Bessan est propice aux balades détente, et à tous ceux désireux de découvrir un centre historique bercé de traditions héraultaises. Dans son centre historique, vous pourrez parcourir les ruelles pavées, apercevoir les hôtels particuliers et son église de style roman témoin du riche passé historique de la ville.

L’Office de tourisme de Bessan vous propose une visite du centre historique pour en découvrir tous ses recoins :

  • Début de la visite à partir de la promenade, ancien jeu de ballon, ancêtre du tambourin.
  • L’ancienne maison consulaire, reconstruite en 1720.
  • Place de la République, ainsi nommée en 1894 après l’installation d’une fontaine surmontée d’une statue de Marianne. Tout autour de la place, on peut voir de nombreuses maisons anciennes.
  • L’Eglise Sainte Pierre et sa remarquable abside romane et retable en bois et marbre.
  • Vous découvrirez de balles facades d’hôtels particuliers dont celui des « Jacomel de Cauvigny orné de ferroneries.
  • La Porte Saint Pierre était dotée au 16eme siècle d’un pont levis.
  • Sur les bords de l’Hérault, vous pourrez voir les ruines du Moulin Bladier.

Traditions et spécialités locales

Bessan reste encore aujourd’hui une ville très animée avec des animations et fêtes locales toute l’année. Ne manquez pas son marché traditionnel le mardi et dimanche, ainsi que son patrimoine riche de légendes et folklore, notamment avec l’Ane, animal totémique fêté au mois d’août. Avec ses vignobles de part et d’autres de la ville qui font partis de son activité emblématique, vous ne pourrez pas passer à côté du Rosé de Bessan, véritable spécialité locale. Lors de votre séjour à Bessan, vous aurez donc l’occasion de mélanger découvertes historiques, gustatives tout en vous baladant en barque sur l’Hérault.

Domaine De Sainte Veziane : 23 Bessan Marche Dimanche 005 2

Que faire en Camping à Bessan ?

Domaine De Sainte Veziane : Reals
Base de canoe kayak de reals, en Hérault, Occitanie

Si Bessan possède un long passé romain que l’on découvre avec contemplation dans le centre historique de la ville, ce village possède bien d’autres richesses. A Bessan, goûtez aux différentes spécialités culinaires du terroir. Il est entouré de domaines viticoles et agricoles ce qui permet de déguster des produits directement issus des champs ! Vous aurez aussi l’occasion de pratiquer différentes activités en famille ou entre amis grâce à sa situation entre vignes, montagnes et sur le fleuve Hérault.
Parmi les différentes activités à faire, nous vous conseillons une liste non exhaustive sur laquelle nous serons heureux de vous apporter des précisions.

Activités gustatives

Activités découvertes et sportives

  • Visiter le Cactus Park, parc floral et animalier
  • Faire un tour en canoë sur le fleuve

Bessan est situé à quelques minutes des plages de Vias et de Valras.

Des vacances tout confort et toute l’année à Bessan

Loin de l’agitation des grandes villes et à quelques minutes de Vias, notre camping à Bessan dispose d’hébergements confortables et au calme. Notre camping est ouvert toute l’année dans l’Herault, ce qui permet de découvrir Bessan et ses alentours a son rythme. De plus, bénéficiez d’un cadre apaisant et convivial grâce à sa situation dans l’arrière pays d’Agde. Sa posture en bord de l’Herault permet aux visiteurs d’emprunter le fleuve en canoë ou en paddle pour les joies des plus grands ou des plus petits. Bénéficiez d’un accès direct depuis notre camping Bessan !