Domaine Sainte Véziane : Diaporama Vue De Béziers

Découvrir Béziers sur le Canal du Midi

Capitale du bitterois, découvrez une ville unique à la fois culturelle et dynamique aux couleurs du sud de la France. Situé dans l’arrière pays languedocien, cette commune dans l’intérieur des terres est un rendez vous incontournable à ne pas manquer. Depuis le Domaine Sainte Veziane, notre camping familial dans l’Hérault, vous pourrez partir à la journée ou à la demi-journée sans avoir à parcourir les routes bondées de la côte. Que ce soit en été ou hors saison, laissez vous charmer par une des plus anciennes villes de France.

Béziers, et plus généralement l’Hérault, est une destination idéale pour des vacances au camping. La ville regorge d’endroits à visiter et offre la possibilité d’une balade sur le remarquable canal du Midi.

Ville de Béziers sur le Canal du Midi, camping proche de Vias

Béziers, ville méditerranéenne à visiter dans l’Hérault

À 10 km de notre camping proche de Vias, vous trouverez Béziers : Dominant l’Orb et le Canal du Midi, la cité, rendue prospère au XIXe siècle par l’essor du vignoble, recèle des trésors cachés. Deuxième ville de l’Hérault, Béziers possède un fort patrimoine historique et culturel qui lui vaut la reconnaissance du label « ville d’art et d’histoire ». Elle est aussi très connue pour son équipe de rugby et la Feria en août qui est la plus importante de la région. Parmi ces lieux d’intérêts, vous y découvrirez :

  • La Cathédrale Saint-Nazaire
  • Le centre-ville historique
  • Le jardin des Poètes
  • Le Pont Vieux

Visiter les endroits incontournables de Béziers

Commençons par le centre-ville de Béziers qui permet de découvrir de nombreux édifices religieux et des monuments historiques tels le pont Vieux, datant du 12e siècle, la chapelle des Pénitents ou bien encore la cathédrale Saint-Nazaire. Cette dernière, de style gothique, classée aux titres des monuments historiques depuis 1840, a été construite sur un promontoire rocheux entre les 13e et 15e siècles.
Situées également en centre-ville, les arènes romaines, construites en 1887 sur le même modèle que les arènes espagnoles, ont donné à Béziers le surnom de « Séville française ». Sous la volonté de la municipalité de Béziers, les arènes sont en passe de devenir un lieu de culture, avant d’être un lieu dédié à la tauromachie. Des travaux de réhabilitation ont déjà débuté dans ce sens.
Les 9 écluses de Fonséranes sont un autre lieu incontournable de la ville, et le 3e site touristique le plus visité de la région, après le pont du Gard et Carcassonne.
Les 9 bassins en enfilade forment un spectaculaire escalier d’eau, un ouvrage majeur sur le canal du Midi, construit au 17e siècle par Pierre-Paul Riquet, natif de la ville. Cet ensemble d’écluses contigües permet de franchir un dénivelé de 21,50 mètres sur une longueur de 300 mètres.

Domaine Sainte Véziane : Balade Bateau écluse Béziers
Domaine Sainte Véziane : Canal Du Midi A Vélo

Se balader sur le Canal du Midi au départ de Béziers

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la visite du canal du Midi est incontournable. Ce joyau relie par voie d’eau Toulouse à la Méditerranée sur près de 250 km. Le Canal du Midi à Béziers est aujourd’hui prisé des plaisanciers et des randonneurs. Durant votre séjour, prévoyez quelques étapes essentielles à voir sur le canal du Midi.

Les ouvrages majeurs à l’entrée de Béziers

Vous pouvez commencer votre balade à l’oppidum d’Ensérune pour visiter cet ancien village gaulois et son musée. Ce site est accessible depuis le village de Colombiers. Vous serez séduit par ce charmant port fluvial, traversé par le canal du Midi.
Depuis l’oppidum, admirez la superbe vue sur l’étang de Montady. Aujourd’hui asséché, il fait partie des sites incontournables du canal du Midi. Vous serez surpris par ce paysage en forme de soleil et le remarquable travail des hommes qui ont construit autrefois cet ingénieux système pour drainer l’eau.
Non loin de là, le tunnel de Malpas, créé en 1679, est le 1er tunnel-canal de l’histoire.
Vous arrivez ensuite sur un sublime paysage, celui des écluses de Fonséranes, citées précédemment.
La visite s’achève aux portes de Béziers, au pont-canal de l’Orb. Il fut construit en 1854 pour permettre aux péniches de rejoindre plus rapidement l’autre côté du fleuve. Ce monument historique se traverse à vélo, à pied ou en bateau.

La descente du canal vers la Méditerranée

À pied, à vélo, en bateau, laissez-vous aller au gré de l’eau le long de ces berges. Après la traversée de l’arrière pays, le canal du midi vous emmènera ensuite à la rencontre des stations balnéaires du littoral méditerranéen. Entamez votre balade à Villeneuve-lès-Béziers, à 20 km du camping Domaine Sainte Veziane à Bessan, puis remontez jusqu’à la pointe des Onglous à Marseillan pour assister à la débouche du canal sur l’Étang de Thau. Sur votre chemin, vous passerez par les vignobles de Vias et l’écluse ronde d’agde.

Pour toute excursion en bateau, des brochures sont disponibles à la réception. Pour en apprendre plus sur le canal du midi : rendez-vous sur le site de tourisme de Béziers.

Visiter l’arrière-pays héraultais au gré du canal en camping

Depuis le Domaine Sainte Veziane, découvrez à proximité les plus beaux sites de l’Hérault, près de la mer, en longeant le canal du Midi, ou à l’intérieur des terres.
Le plus grand étang du Languedoc, l’étang de Thau, là où le canal du Midi prend fin, se trouve à seulement 30 kilomètres du camping. Cette petite mer intérieure abrite une biodiversité exceptionnelle, il fait bon s’y promener et découvrir le savoir-faire des ostréiculteurs.
Ne manquez pas non plus, aux environs de notre camping 4 étoiles dans l’Hérault, les beaux villages de l’arrière pays, Pézenas et son cirque de Mourèze, Saint-Guilhem-le-Désert, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, Minerve, la cité cathare de l’Hérault ou bien encore le charmant village médiéval d’Olargues.
Le Domaine Sainte Veziane vous accueille dans des locations de vacances confortables et spacieuses de janvier à décembre. Selon vos besoins et votre budget, vous trouverez votre bonheur parmi nos nombreux chalets et mobil-homes.
Pendant votre séjour près de Vias, vous profitez en famille du parc aquatique du camping et des nombreuses activités et animations (club enfant, terrain multisports, soirées animées, etc.)

Réservez vos vacances au Domaine Sainte Veziane pour profiter pleinement des attraits touristiques de l’Hérault. Dans un environnement nature, vous partez à la découverte des plus beaux sites de la région, tout en bénéficiant de tout le confort au camping durant votre séjour près de Vias.