Domaine Sainte Véziane : Camping Proche Mer (1)

Languedoc-Roussillon

Les charmes de l’arrière-pays et du bord de mer languedocien

En évoquant le Languedoc-Roussillon, un air de vacances flotte dans l’air. Les belles plages de la méditerranée, les senteurs de la garrigue ou encore les paysages vallonnés et montagneux viennent immédiatement à l’esprit. Profitez d’un camping ouvert toute l’année dans le Languedoc-Roussillon comme le Domaine Sainte Veziane, pour découvrir toutes les merveilles de cette région. Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle ainsi qu’un art de vivre et une gastronomie typique.

Les spécificités géographiques de la région Languedoc-Roussillon

La région Languedoc-Roussillon se situe au Sud-Est de la France. Ses monts et ses plaines se joignent pour former un amphithéâtre tourné vers la mer. En effet, la région comprend quatre départements en bord de mer, l’Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées Occidentales, et un département, la Lozère, dans l’arrière-pays languedocien.
Cette spécificité géographique confère à la région de nombreux atouts touristiques. En effet, il est aisé d’alterner entre farniente sur les plages de la méditerranée et balades dans les villes au riche patrimoine ou encore découverte des sites naturels remarquables dans l’arrière-pays.
Preuve en est, l’Occitanie est toujours classée dans le top 3 des régions préférées des Français et elle est une des régions les plus touristiques de France.
Autre avantage, la région possède un climat méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds. Il est ainsi très agréable de découvrir la région en toute saison en profitant d’un camping ouvert toute l’année en Languedoc-Roussillon.

Découvrez en plus sur chacun des départements sur leurs sites touristiques respectifs : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère

Domaine Sainte Véziane : Diaporama Cucugnan

Les incontournables à ne pas manquer en Occitanie

Commençons par le département de l’Hérault qui à lui seul réserve de belles surprises.
Montpellier, chef-lieu de l’Hérault, se visite très facilement à pied ou à vélo. Promenez-vous sur la célèbre place de la Comédie et remarquez l’alternance de style entre les quartiers : ruelles médiévales où il fait bon flâner et découvertes au détour d’une rue de prouesses architecturales signées des plus grands architectes.
Après la visite de cette belle cité, respirez, non loin de là, le bon air iodé à la Grande-Motte, une autre destination incontournable de l’Hérault. Ce sont 7 kilomètres de plages de sable fin et de nombreuses activités nautiques qui vous attendent.
Jouxtant l’Hérault, le département du Gard compte également des sites magnifiques. Ne manquez pas les villes de Nîmes avec ses célèbres arènes et la ville fortifiée d’Aigues-Mortes qui permet de découvrir l’activité salinière, au cœur de la tradition camarguaise.
Votre route se poursuit à présent dans les Pyrénées-Orientales. Changement de paysages avec le majestueux Pic du Canigou, le charmant village et port de Collioure, un incontournable du département, ou encore les Orgues de l’Ille-sur-Têt, avec ses impressionnantes et spectaculaires formations rocheuses naturelles.
Un incontournable du Languedoc qui fait partie de son identité est sans nuls doutes la Camargue. En continuant plus au sud est dans le Gard vers le Rhône, vous entrez au cœur de la Camargue. Découvrez Arles et les célèbres Saintes-Maries-de-la-Mer, reconnues comme étant la capitale camarguaise.

Après ces superbes visites, il est temps maintenant de penser à se restaurer…

La gastronomie en Pays d’Oc

Outre ses attraits touristiques, la région Languedoc-Roussillon permet de découvrir des saveurs locales uniques. Chaque département possède ses spécialités culinaires. Avec les mets de la région, vous pouvez composer un excellent menu. Une tielle sétoise par exemple ou une salade d’anchois en guise d’entrée, un cassoulet de Castelnaudary ou une brandade de morue comme plat principal et un pélardon ou un petit nîmois (des fromages de chèvre) pour le fromage. Pour terminer ce repas entièrement régional, laissez-vous tenter par une savoureuse crème catalane et de juteux abricots du Roussillon, le tout arrosé (avec modération bien entendu) par les célèbres vins du Languedoc.

Loger dans un camping ouvert toute l’année dans le Languedoc-Roussillon est un excellent moyen pour visiter cette magnifique mosaïque de paysages et goûter aux douceurs languedociennes. Nous vous attendons à tout moment au Domaine Sainte Veziane pour vous donner nos bonnes adresses et goûter à directement aux spécialités de la région dans notre restaurant à Bessan dans l’Hérault (34).

Domaine Sainte Véziane : Diaporama Vin Et Gastronomie