Domaine Sainte Véziane : Diaporama Cucugnan

Villes, villages et Arrière-pays dans l’Hérault

Lors de votre séjour à Bessan au camping, vous découvrirez une multitude de villes et villages typiques du Sud. L’Hérault, dans le Languedoc, révèle bien des surprises à celles et ceux qui prennent le temps de partir à la découverte des trésors de l’arrière-pays héraultais. Un camping bien situé pour vos vacances vous permet de découvrir la côte, mais aussi les richesses à l’intérieur des terres. Le Domaine Sainte Veziane, notre camping ouvert toute l’année dans l’Hérault se situe au cœur de ces paysages pour vous permettre d’en découvrir tous ses recoins.

Arrière-pays héraultais : entre villages typiques et parcs régionaux

Le département de l’Hérault est souvent cité pour ses belles plages et pour des balades sur la côte, mais les villages typiques de l’Hérault, situés à l’intérieur des terres, sont également des endroits remarquables à visiter. Il serait dommage de ne pas prendre le temps de les découvrir. Après une balade dans le centre historique de Bessan, parcourez les alentours : entre communes nichées au milieu des garrigues et parcs naturels maritimes et terrestres d’une grande beauté découvrez sans plus tarder les étapes incontournables de notre région !

Découvrir les villages pittoresques de l’Hérault

À 70 km du camping, se trouve Saint Guilhem le Désert qui est inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village figure depuis 2010 parmi les Grands Sites de France avec le cirque de l’Infernet, les gorges de l’Hérault et la grotte de Clamouse. Saint Guilhem le Désert est un de ces villages hors du temps. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles étroites et fleuries où regorgent des artisans au savoir-faire unique. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre la randonnée, les balades en VTT, mais aussi la baignade, le canoë-kayak ou la pêche en eaux vives dans les gorges de l’Hérault qui serpentent sous le village.

Amateurs de patrimoine historique et culturel, ne manquez pas de visiter Pézenas, cité labellisée Pays d’art et d’histoire depuis 2002. À 29 km de Valras, Pézénas accueille des métiers d’arts comme ceux de la scène, du patrimoine, mais la ville sait encore conjuguer le souvenir de Molière et de Bobby Lapointe. Proche de Béziers et de l’étang de Thau, vous pourrez visiter ses musées, mais aussi admirer les hôtels particuliers ou flâner dans les échoppes d’artistes, nombreuses dans la ville.

Figure du bitterois, Béziers est un incontournable des villes à visiter dans l’Hérault. Dominant l’Orb et le Canal du Midi, la cité, rendue prospère au XIXe siècle par l’essor du vignoble, recèle des trésors cachésMontez jusqu’à sa majestueuse cathédrale Saint-Nazaire pour admirer le point de vue. Redescendez à travers les ruelles jusqu’à l’artère centrale : Les allées Pierre-Paul-Riquet ornées en 1838 de la statue de Paul-Riquet et plantées de platanes.

Gorges de l’Hérault et l’étang de Thau, des sites naturels remarquables

Les Gorges de l’Hérault révèlent bien des trésors cachés à ceux qui prennent le temps de les explorer. Profitez du calme des eaux du fleuve pour naviguer ou nager en toute tranquillité, vous tomberez vite sous le charme de ces paysages calcaires et rocheux.

L’étang de Thau est quant à lui un site incontournable, un lieu apaisant, propice à de belles découvertes et de longues promenades. Des visites en bateau permettent de découvrir les parcs à coquillages et de déguster les huîtres du bassin, tout en profitant des paysages environnants. Vous pouvez également pratiquer la plongée pour explorer la faune et la flore sous-marine de l’étang. De nombreux villages maritimes sont à découvrir autour de l’Etang de Thau : Sète, traditionnelle ville de pêcheurs, BouziguesMèzeMarseillan

Des sites d’exceptions à explorer dans le Languedoc depuis le camping

Un séjour dans le camping Domaine Sainte Véziane, proche de Vias, non loin de Béziers et de Pézenas, est une situation idéale pour partir à la découverte du bord de mer et de l’arrière-pays héraultais. Au delà, des frontières de l’Hérault, vous pourrez aussi découvrir le temps d’une journée, d’autres villages et sites d’exceptions au départ de Bessan. Alternez entre visite culturelle et farniente sur la plage pour jouir de tous les atouts du Languedoc Roussillon, en Occitanie.

Domaine De Sainte Veziane : Cucugnan 207385 1280

Partir sur la côte méditerranéenne

Proche de Béziers, découvrez la petite plage familiale du Bosquet à Portiragnes où la garrigue jouxte la plage. Vous pourrez alterner au gré de vos envies entre randonnée et farniente sur la plage.
Non loin de là, la Grande Maïre à Sérignan est une plage, mais surtout un site naturel protégé où vous pourrez observer la faune et la flore environnante. La baignade est possible dans l’étang.

Se ressourcer à l’intérieur des terres

De nombreuses activités en pleine nature sont possibles à l’intérieur des terres, notamment dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc où se concentre une diversité paysagère rare. Randonnées pédestres ou à vélo, observation de la faune et de la flore, sont autant d’activités à pratiquer en famille ou entre amis.
De nombreux villages, certains classés plus beaux villages de France, font partie du riche patrimoine héraultais : Olargues, village médiéval perché, Minerve, cité cathare ou encore Roquebrun, petit village pittoresque entre mer et montagne, surnommé le “petit Nice de l’Hérault”.

Pour plus de diversité, vous aurez toujours la possibilité de parcourir les départements jouxtant comme l’Aude, facilement accessible depuis le camping. À 90 km du camping, La Cité de Carcassonne est une ville médiévale fortifiée qui relais important sur la route du vin, entre le bassin méditerranéen et le reste de la Gaule.

Les atouts d’un camping ouvert toute l’année dans l’Hérault

Le camping “Domaine Sainte Véziane », ouvert toute l’année, est idéalement situé pour découvrir la côte, mais également l’arrière-pays héraultais. Proche de Vias et de Béziers, vous pouvez ainsi alterner entre les visites des superbes villages de l’Hérault et les belles plages du département. Vous pourrez profiter des plages de sable fin à deux pas du camping familial de Sainte Véziane ou vous amuser dans l’espace aquatique au sein du camping. Le camping propose des mobil homes et des chalets entièrement équipés pour vous permettre de passer des vacances en toute tranquillité et de profiter pleinement de tous les attraits touristiques de l’Hérault.
De janvier à décembre, votre séjour au camping aura des airs de vacances ensoleillées quelle que soit la saison pour laquelle vous partirez.