En Hérault et plus globalement dans le Languedoc-Roussillon, la beauté et l’émerveillement se dévoilent à chaque virage. Son riche patrimoine, sa nature remarquable, mais aussi la découverte de sa gastronomie et de ses vignobles, sont autant de raisons pour faire de l’Hérault une destination idéale pour les vacances.
Lors de votre séjour au Domaine Sainte Véziane, camping 4 étoiles dans l’Hérault, vous pourrez découvrir la richesse gastronomique de notre région.
Découvrir les spécialités culinaires de l’Hérault et les vins du Languedoc
Une des spécialités culinaires les plus connues de l’Hérault est la tielle sétoise. Sur les bords de cette tarte, une forme typique de soudure, et à l’intérieur un mélange de poulpes, d’oignons, de piments et du vin blanc, à savourer toute l’année ! La pâte est une pâte à pain.
Le ragoût d’escoubilles est quant à lui un plat typique de la vallée de l’Hérault. On obtient ce délicieux ragoût en mélangeant les restes de viandes et de légumes et quelques olives.
Pour une note sucrée, dégustez les fameux berlingots de Pézenas, fabriqués de manière artisanale avec des colorants naturels. Retrouvez également dans cette charmante commune une autre spécialité bien connue : les petits pâtés de Pézenas. Une préparation « sucré salé » en forme de bobine, apportée au milieu du XVIIIe siècle par les cuisiniers indiens de Lord Clive, Vice-Roi des Indes, venu prendre quelque repos à Pézenas.
Côté vins, le Languedoc est surtout connu pour ses grands vins rouges mûrs et intenses (Corbières, Saint-Chinian, Faugères), mais il offre aussi des vins blancs à base de Picpoul et des vins mousseux du terroir de Limoux.
Avec 23 AOC différentes (Aude, Limoux, Muscat, Corbières, etc.), les vins du Languedoc ne se ressemblent pas.
Un seul point commun réunit ces cépages, leurs notes ensoleillées et les arômes de garrigue. Le Cabernet-Sauvignon, le Muscat, la Clairette, le Picpoul, le Carignan ou encore le Grenache sont les plus célèbres cépages du Languedoc. Citons aussi, le Mourvèdre, le Cinsault, le Bourboulenc ou la Syrah.
Où déguster les produits régionaux de l’Hérault ?
Vous pouvez déguster toutes les spécialités culinaires de l’Hérault et les bons vins du Languedoc (avec modération bien entendu) dans les nombreux restaurants qui bordent le littoral méditerranéen ou bien dans ceux de l’arrière-pays languedocien. Si vous partez explorer les plus beaux villages de l’Hérault, vous trouverez sans nul doute de quoi vous sustentez.
Certains domaines ouvrent également leurs portes pour vous faire découvrir et déguster leurs produits régionaux. Le moulin du Mont Ramus à Bessan propose ainsi toute l’année et plusieurs fois par jour des visites gratuites de son moulin à huile. Un bon moyen pour découvrir la culture de l’olivier, typique de la région, l’extraction de l’huile et terminer par une dégustation inoubliable des produits.
À Marseillan, à Vias ou un peu partout sur le littoral, vous pourrez déguster et acheter directement sur le lieu de production, des coquillages, des palourdes, la brasucade de moules (cuisson sur feu de bois) ou encore des huîtres braisées. Sur l’étang de Thau, le St Barth’ est un véritable paradis de l’huître qui réunit un espace de restauration et des visites en bateau sur leurs sites ostréicoles Les caves de Noilly Prat – sur le Port à Marseillan ville vous propose d’accompagner votre dégustation de fruits de mer par une visite de leur caveau. découvrez les différentes variétés de la gamme Noilly Prat : le Noilly Prat Original Dry, le Noilly Prat Rouge et le Noilly Prat Ambré. Le Dry Martini réputé comme étant le cocktail de James Bond.
N’oubliez pas les bonbons, pour goûter aux berlingots, direction Pézenas. Vous pourrez assister à la fabrication artisanale des berlingots, une visite à prévoir en famille pour le plaisir de tous.
Certains producteurs et viticulteurs affichent des labels tels Bienvenue à la ferme, Qualité tourisme Occitanie Sud de France, Vignobles et découvertes ou encore France Passion. Ils attestent ainsi de la qualité des produits et du savoir-faire perpétué par des hommes et des femmes amoureux de leur terroir.
Partir à la découverte des saveurs héraultaises depuis le domaine Sainte Veziane
Les vacances sont souvent l’occasion de prendre du temps pour découvrir les spécialités de la région et pour partager de bons repas en famille ou entre amis.
Depuis le domaine Sainte Veziane 4 étoiles à Bessan, toute la gastronomie de l’Hérault vous tend les bras, et ce toute saison. En effet, ce camping ouvert toute l’année dans l’Hérault est idéalement situé pour découvrir les spécialités culinaires et les vins du Languedoc. À proximité de la mer méditerranée et proche également de l’arrière-pays héraultais, vous alternez ainsi facilement entre découvertes touristiques, culturelles et gastronomiques.
Après la dégustation des bons produits régionaux, vous pourrez vous détendre et vous amuser dans le parc aquatique du camping. Piscines, toboggans, rivière de nage, bains à remous, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Vous préférez vous dépenser ? Parfait, dans ce cas, sachez que le camping propose des activités multisports (fitness, volley, etc.) et des animations pour tous les goûts et pour toutes les envies.
Après une journée riche en découvertes, rejoignez votre hébergement, une location de mobil-home ou un chalet tout confort. Et pour prolonger votre visite gustative, rendez-vous dans notre restaurant « Coté Veziane » à Bessan qui vous proposera des repas midi et soir autour de bons vins du Languedoc.
Passez de superbes vacances au Domaine Sainte Veziane, votre séjour vous réserve, entre autres, de belles surprises culinaires !